Les entreprises disposent de plusieurs outils pour vérifier leur rentabilité et ceci sur différents indicateurs. Parmi ces outils et d’après le Plan Comptable Général, nous avons les Soldes Intermédiaires de Gestion  (SIG).  Comment peut-on les utiliser et quelle est leur réelle utilité. Autant d’interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses.

Que veut dire SIG en comptabilité ?

Les SIG en comptabilité sont des outils qui permettent d’analyser les résultats d’une entreprise. Elles permettent de faire une analyse fine et complète des performances de l’entreprise. Les éléments utilisés pour le calcul des SIG sont pareils que ceux utilisés pour le calcul du compte de résultat. Pour le compte de résultats  les produits et charges sont présentés de manière comptable selon les numéros de compte et la nomenclature standard. Par contre, pour les SIG ils sont présentés par catégories (pourcentage du chiffre d’affaires net ou valeur absolue).

Méthode de calcul des SIG

Le calcul des SIG se fait sur la base des informations comptables. Les huit soldes du SIG sont les suivants :

  • La marge commerciale ou marge de production ;
  • La valeur ajoutée ;
  • L’excédent brut d’exploitation ;
  • Le résultat brut d’exploitation ;
  • Le résultat financier ;
  • Le résultat courant avant impôt ;
  • Le résultat exceptionnel ;
  • Le résultat net.

Que veut dire SIG en comptabilité ?

Dans le cas de la marge  commerciale ou de la marge de production

Elle constitue la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit.

Dans le cas de la valeur ajoutée

Elle permet de mesurer  la richesse produite par l’entreprise à travers son activité.

Dans le cas de l’excédent brut d’exploitation

Elle constitue l’ensemble des ressources financières que l’entreprise garde après avoir payé l’état ainsi que ses employés. Plus il est grand plus l’entreprise se porte mieux.

Dans le cas du résultat brut d’exploitation

Elle inclut  l’excédent brut d’exploitation et prend également en compte les amortissements, l’usure des actifs et des risques.

Dans le cas du résultat financier

Il constitue les produits financiers moins les charges financières.

Dans le cas du résultat courant avant impôt

Il se calcule en faisant la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier.

Dans le cas du résultat exceptionnel

Il se calcule en soustrayant les produits exceptionnels des charges exceptionnelles.

Dans le cas du résultat net

Il se calcule en faisant la différence entre les produits et les charges aussi bien de l’exploitation que des produits et charges de nature financière.

Si la somme des produits est supérieure à celle des charges, on dira de l’entreprise qu’elle est rentable. Dans le cas où ce sont les charges qui sont supérieures aux produits, on dira que l’entreprise tourne à perte.

Quelle est donc l’utilité des SIG en comptabilité ?

Les SIG permettent de faire une analyse plus exhaustive et précise que le compte de résultat. Ils permettent de distinguer dans l’entreprise ce qui relève de son activité ordinaire. Il permet également d’apprécier l’impact des éléments extraordinaires.

Le diagnostic financier est donc plus fiable et les différents facteurs qui contribuent au résultat final de l’entreprise sont beaucoup plus simples à analyser.

5/5 - (2 votes)